As-tu déjà entendu parler de l’alimentation intuitive? Bien que son nom peut sembler ésotérique, elle ne l’est pas du tout! L’alimentation intuitive a été développée par deux nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch, en se basant sur de nombreuses données scientifiques.

C’est quoi l’alimentation intuitive?

C’est une approche bienveillante où la compassion envers soi-même est le centre de la démarche. On développe notre confiance envers notre corps, on apprend à être attentif à ce qu’il nous communique. On se reconnecte à nos signaux de faim et de satiété pour nous dicter quand manger et quelle quantité. Ça peut paraître simpliste, mais c’est malheureusement un concept qui se perd de nos jours.

Les aliments nous offrent un soutien nutritionnel, et plus que ça, ils comblent aussi plusieurs autres besoins d’ordre psychologiques, culturels et sensoriels. Le but ultime de l’alimentation intuitive est de développer une relation harmonieuse avec la nourriture et notre corps, ce dernier devient ton meilleur ami pour savoir ce qui est bon pour toi : tu deviens le seul expert de ton corps. Un point très important qui contraste avec les diètes : aucun aliment n’est interdit, tout est permis.

Voici les 10 principes proposés de cette démarche :

  1. Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs
  2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée
  3. Se permettre de manger tous les aliments souhaités
  4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant «bons» ou «mauvais»
  5. Considérer sa sensation de rassasiement pour savoir quand cesser de manger
  6. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger
  7. Vivre ses émotions avec bienveillance
  8. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent
  9. Être physiquement actif par plaisir, et non pour perdre du poids
  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés

*Traduction proposée par Karine Gravel, Nutritionniste | Docteure en nutrition

Là, je t’entends déjà «Oui mais Zeina, est-ce que l’alimentation intuitive fonctionne?»

Ma réponse : oui, ça fonctionne. En aucun cas, tu échoueras. Pourquoi? Parce que l’alimentation intuitive est un cheminement, il n’y a pas un but ultime à atteindre. Bien qu’il existe 10 principes fondamentaux, ils ne sont pas des règles strictes à respecter à tout prix. Ce sont en quelque sorte, des lignes directrices pour t’amener à avoir une relation encore plus positive avec ton corps et la nourriture.

«Ce que je veux savoir, c’est… vais-je perdre du poids avec l’alimentation intuitive?»

C’est possible, mais la perte de poids ne fait pas partie de la démarche. Au mieux, c’est comme si on la mettait de côté, en la regardant du coin de l’oeil. L’alimentation intuitive souhaite te tenir loin du jugement et de la culpabilité qui est souvent attribuable aux diètes amaigrissantes et à la privation. 

D’ailleurs, tu dois te dire que si tout est permis, tu vas perdre le contrôle. Je tiens à te rassurer tout de suite : un aliment interdit est nettement plus intéressant que s’il est permis. La privation ne fait qu’entretenir une relation malsaine avec la nourriture. Oui, ça se peut qu’il y ait une perte de contrôle au début, surtout si tu te sois privé de plusieurs aliments depuis très longtemps… Certains experts te diront même que c’est un passage obligé… mais je serai là pour toi à ce moment-là, tu ne seras pas seul.e 💖

Références :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s