Le soleil se lève, tu sautes dans la douche pour bien entamer ta journée. Puis, l’envie de te peser arrive lorsque tu vois la balance au coin de la pièce. Les questions qui tuent : «Dois-je me peser? Si oui, à quelle fréquence devrais-je me peser?». Je vais te dire, il n’est aucunement nécessaire de te peser. Le seul moment qu’on devrait peut-être s’en préoccuper, c’est si on a besoin de ton poids pour évaluer une dose de médicament à administrer. Par exemple, une anesthésie : ça serait une expérience plus que désagréable de se réveiller pendant une chirurgie, n’est-ce pas?

Autrement, le nombre sur la balance ne veut pas dire grand-chose mis à part la masse totale de ton corps. On discute ici des os, des muscles, du gras, du sang, des organes, etc. Penser que nous sommes plus «gras» car on a pris 3 lb en une semaine, c’est une conclusion erronée. Ce qu’il faut savoir par-dessus tout, c’est que notre corps est composé à plus de 60% d’eau. Cette eau peut faire varier le nombre sur la balance jusqu’à 5 lb dans une même journée notamment à cause des sécrétions (urine, sueur, respiration, etc). Sans parler de l’expulsion des selles et de leur fréquence qui dépend de ce que tu manges et de la vitesse de ta digestion.

Si tu as entrepris de faire un peu de musculation ou d’exercices, il est possible que la masse musculaire augmente avec le temps. Les muscles sont aussi plus lourds que le gras : le nombre sur la balance peut augmenter ou stagner pour cette raison. Il existe aussi plusieurs autres raisons qui peuvent influencer le poids. Ce qu’il faut retenir, c’est que la balance n’est d’aucune utilité pour refléter la composition corporelle.

L’action de se peser entraîne aussi des impacts importants sur la santé mentale. Pour plusieurs personnes, le nombre sur la balance sera synonyme d’un succès ou d’un échec. Nos comportements et notre état mental seront aussi influencés par ce qu’on interprète du résultat :

  • «J’ai perdu du poids, je peux enfin me permettre un peu de gâteries aujourd’hui»
  • «J’ai pris du poids, je vais manger de la salade toute la semaine!»
  • «J’ai pris 2 lb, c’est évident que c’est à cause de la pointe de gâteau hier… je manque vraiment de volonté»
  • «Je dois perdre encore 10 lb pour me sentir bien dans ma peau»
Photo by AllGo – An App For Plus Size People on Unsplash

C’est très facile de se décourager et de se dévaloriser avec le résultat obtenu. Si tu te sens mal de te peser… pourquoi le fais-tu? La balance peut t’amener vers une relation malsaine avec ton corps et avec la nourriture. Il est important de reconnaître que le poids est multifactoriel et qu’il est possible d’être en santé même si nous sommes plus lourds. La santé s’obtient avec l’adoption de saines habitudes de vie, non par la diminution du nombre sur la balance.

As-tu l’habitude d’évaluer ta valeur en tant que personne par le nombre sur la balance? Ton poids ne nous dit rien du tout sur toi ni comment tu es formidable. Il est possible de prendre soin de toi sans égard à ton poids. Tu es important.e, toi aussi, comme n’importe qui. Apprendre à développer ton amour-propre par ce que tu es vraiment, je ne te dis pas que c’est facile, mais c’est possible. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter, il me fera plaisir de t’accompagner ou te référer à des personnes compétentes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s