– en collaboration avec Claudia Guy, Tech. dt, T.n, Adjointe virtuelle en nutrition

Les applications mobiles pour tracer nos habitudes de vie sont de plus en plus nombreuses : alimentation, hydratation, activité physique, sommeil, gérer le stress, etc. Quand est-il de leur utilité dans la vie de tous les jours? Est-ce vraiment nécessaire si on souhaite modifier nos habitudes de vie?

Les applications de type MyFitnessPal peuvent effectivement aider quelqu’un qui souhaite donner une attention particulière à sa santé. Il permet de se faire une idée approximative de ce que l’on mange (qualité) et de la quantité, d’enregistrer nos séances d’activité physique, et bien plus encore. Ça nous permet aussi de faire un suivi beaucoup plus facilement, autant pour le professionnel de la santé que pour la personne elle-même. Avec un journal alimentaire de ce type, on peut obtenir un survol de l’alimentation et proposer des changements adaptés, selon le contexte de vie de l’individu. Un bel outil de travail à cet effet!

Mais il a des risques!

Cependant (et un gros cependant), il y a aussi des risques. L’application seule est insuffisante pour prodiguer des conseils adaptés, malgré les quelques questions que cette dernière peut poser à la configuration de celle-ci.

  • Elle ne prendra pas en compte ton horaire chargé, ton stress, les enfants, les maladies qui peuvent affecter la prise de nourriture et les choix d’aliments, tes émotions et tes envies du moment, ton historique pondéral, ta relation avec les diètes amaigrissantes, etc. Tous des aspects qui peuvent influencer ton alimentation.
  • D’ailleurs, ton taux d’activité dans la journée est un autre facteur important. C’est plutôt très malsain de suivre un nombre de calories fixe par jour, particulièrement quand tu as eu une journée mouvementée où tes besoins sont plus grands et qu’en fin de journée, tu es affamé. Ou à l’inverse, tu as décidé d’avoir une journée où tu prends soin de toi-même à la maison, les besoins seront fort probablement moins grands qu’une sortie plein-air… et là, ton application te dit que tu dois manger encore X calories à la fin de la journée, mais tu n’as plus faim. Les besoins de ton corps peuvent varier d’une journée à une autre, et ça, les applications ne le prennent pas en compte. Nous ne sommes pas des robots – notre appétit change à tous les jours (allo les hormones!)
  • Un autre risque important, c’est celui de développer une obsession de «bien manger». C’est honorable de vouloir donner une attention particulière à son alimentation et sa santé en général, mais lorsque nos majorités de nos pensées de la journée sont axées sur ce que l’on peut/peut pas manger, ce n’est plus sain. Manger ne devrait pas être si compliqué, on ne devrait pas se sentir dans l’obligation de scruter et compter les valeurs nutritives de chaque aliment. On ne devrait pas ressentir une pression constante ou encore de l’anxiété face à l’idée de se nourrir. Malheureusement, les applications mobiles de ce type peuvent contribuer à une relation malsaine avec la nourriture voire à développer un trouble de comportement alimentaire.

Tu veux avoir une idée approximative sur ce que tu manges pour essayer de détecter les habitudes à modifier? Oui, ça peut être une bonne idée pour quelques jours. Tu veux avoir une approche adaptée pour un suivi à long terme? Nope. piCe n’est assurément pas la meilleure option, seule une nutritionniste-diététiste est experte en cette matière, elle s’assurera que ton cheminement soit adapté à ton quotidien et que le processus rime avec plaisir! N’hésite pas à me contacter si tu as des questions.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s